Bénéficier des avancées de l'observation de la Terre par satellites
Le caractère synoptique des observations de la Terre par satellites (couverture spatiale et fréquence de revisite, etc.) permet d’avoir des informations à valeur ajoutée en différents lieux depuis l’échelle globale à celle de la parcelle sur des échelles de temps et sur des périodes allant de quelques années à plusieurs décennies avec une fréquence allant de l'heure à plusieurs fois dans l'année.
Les observations spatiales font d’elles de puissants outils de prévention, d'alerte et de suivi des phénomènes météorologiques (ex., sécheresses, inondations) ou anthropiques (ex., pollutions, feux de forêt) mais aussi d'aide à l'aménagement du territoire (ex., cartographie des zones humides, des propriétés biophysiques des cultures, évaluation du stock d'eau continentale disponible, cartographie de la qualité des eaux), indispensable à la prise de décision.
Mon travail est de vous accompagner dans l'appropriation de ces données dans le cadre de vos activités.
Auprès de vous, mon rôle est d'identifier les outils basés sur l'imagerie satellitaire qui répondent à vos besoins. Pour cela, mon travail est d'assurer la bonne définition de vos besoins et de vous apporter un support dans la recherche d'offres adaptées et dans leurs utilisations.
Ce travail s'appuie sur une triple expertise - scientifique, technique et politique - reconnue dans le domaine spatial, de la politique et des sciences environnementales.